On veut du Queer!

Women Without Men: la puissance des images

In Cinoche, Séries & webséries on mai 12, 2011 at 10:30

Des femmes sans les hommes…Voilà un titre évocateur, à la limite de la provocation sachant que c’est un film iranien et que dans ce pays là, les femmes n’existent pas vraiment en dehors de leur relations avec les hommes, père, frère ou maris.

Je ne vais pas m’amuser à vous raconter le film dans les détails. De toute façon c’est impossible et ça manque totalement de pertinence. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes en 1953, et que l’histoire se déroule sur fond de manifestations dénonçant l’impérialisme américain et sa main mise sur le pétrole (pour changer…).

Trois femmes, toutes violentées par les homme d’une manière ou d’une autre, se retrouvent isolées dans la quiétude d’un verger de campagne, là où ni les hommes, ni le bruit, ni les affrontements ne viennent troubler leur sérénité. le film est construit sur une dichotomie déclinée à plusieurs niveaux : Hommes/femmes, guerre/paix, ville/campagne, enfer/paradis. 

Le film semble vouloir prouver qu’il n’y a rien de plus différent, et de plus incompatible sur terre, qu’un homme et une femme. Il est d’ailleurs d’un pessimisme noir quand il est question d’incarner la gente masculine: le frère est brutal, le mari odieux, et il suffit qu’une des protagoniste croise le regard de deux inconnus pour qu’ils finissent par lui passer sur le corps.

Mais aussi politique et féministe que soit le film, il ne délaisse en aucune façon la beauté des images. L’esthétique est ultra soigné. Les images du verger sont comme de sublimes photographies. Et le travail sur la lumière est époustouflant, qu’il s’agisse des rayons mordorés qui caressent le domaine, ou des ombres de la ville quand des drames se préparent. 

Je suis incapable de l’analyser. J’ai été submergée par les sensations et les émotions, tout en percevant les différentes lectures possibles, sans pouvoir les approfondir. A voir plutôt deux fois qu’une donc.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :