On veut du Queer!

Présentation Liminaire

C’EST QUI CETTE MEUF?

Vous avez affaire à une petite nénette de 23 ans, qui sait depuis déjà quelques temps qu’a priori, ce sont les femmes, et rien que les femmes, qui l’attirent et qui, à l’instar des sites cinématographiques, philatélistes ou culinaires, a décidé de faire partager sa prose autour de ce sujet de très haut intérêt: les femmes. Par « les femmes », j’entends bien évidemment la gente féminine dans toutes ces ramifications musicales, cinématographiques, littéraires, politiques, évenementielles etc. Et parce que ma curiosité n’a n’égal que mon appétit pour le porc au caramel, je ne tiens pas à restreindre mes horizons et faire de ce blog un blog de gouine bête et méchant. Et si j’ai envie de parler du tricot et des particularités du point mousse, ma foi, je parlerai du tricot et des particularités du point mousse (mais a priori il y a peu de chances). C’est un blog queer, indéterminé, sans frontières, multiple et protéiforme, bref je vais vous épargner la litanie des adjectifs, vous aurez compris ce que j’ai voulu dire.

ELLE L’A CREE QUAND SON BLOG LA MINETTE?

Crée en mai 2011, je compte bien l’alimenter aussi souvent que possible, en essayant de rester exigeante dans le choix et le traitement de mes sujets.

ET COMMENT QU’ELLE A L’INTENTION DE NOUS INTERESSER?

D’un coté, des féminismes multiples, composites, parfois contradictoires. Un imbroglio de mouvements, de courants, de positions que l’innocent néophyte a bien du mal à démêler, d’autant que les questions féministes sont à la croisée de nombreux autres sujets passionnants tels que les gender et les cultural studies, la culture LGBT, les religions, la conjecture économique et sociale, j’en passe et des meilleurs. D’un autre coté des blogs sur l’actualité LGBT ou sur le féminisme, beaucoup de blogs. Comment embrasser toutes ces questions avec sérénité, sans être perdu?

Je ne ferais pas avancer le schmilblick en me contentant d’y ajouter mon petit grain de sel, de peu d’intérêt qui plus est, en regard de la pauvreté de ma connaissance sur le sujet. Le féminisme, les gender studies, je les découvre tout juste. J’en suis donc aux prémisses de ce champs d’étude vaste et complexe, vierge de toute opinion tranchée, de tout engagement politique. Ce blog a pour vocation de débroussailler tout ça, d’en extraire les grandes notions et les grands concepts théoriques, d’essayer d’en distinguer les mouvements, les questions clés, les débats. J’essaierai d’éclairer l’actualité économique, sociale et culturelle à la lumière de ces recherches. Le parfait blog pour l’apprenti(e) féministe, ou les féminismes pour les nul(le)s, si vous préférez.

OU QU’ELLE CRECHE?

En ce moment, c’est Shanghai, cette ville gigantesque et frénétique, sa vie culturelle bourdonnante, son antre nocturne et festive dont j’imagine déjà les néons bigarrés et les ambiances électroniques beatpulsées. Je me ferai un plaisir d’explorer cette promesse d’urbanisme avec les yeux émerveillés de la novice mais aussi avec les yeux LGBT évidemment, histoire de voir comment fonctionne le milieu dans ce pays.

POURQUOI LES FILLES EN OIJ?

Si la curiosité est un mot d’ordre, elle est depuis peu en partie orientée vers la culture LGBT ainsi que ses manifestations politiques, économiques et sociales. Je souhaite donc étoffer cette culture et entretenir un blog est un excellent moyen d’y parvenir. D’abord parce qu’il implique une certaine rigueur, ensuite parce qu’il permet de partager et surtout d’avoir des retours (subtext: vous avez compris jeunes gens: critiquez, commentez, dénoncez, rectifiez, en un mot: emmerdez-moi).

J’ai un intérêt particulier pour les questions du genre, des femmes et du féminisme, mais sans être féministe moi-même et sans être véritablement engagée politiquement. Mon but n’est pas la dénonciation politique, mais la compréhension.

Venez m’emmerder, je n’attends que ça!

CONTRIBUTEURS/ICES WANTED

Si vous avez très envie de vous exprimer, n’hésitez pas à soumettre votre article, je serai ravie de le publier dans la mesure ou il fait avancer le travail de compréhension autour de la question des féminismes, de la question du genre ou de la culture LGBT!

pour votre inscription, envoyez un pseudo, votre mot de passe, votre email ainsi que les raisons qui motivent votre intérêt pour la question,  à l’adresse suivante: lesfillesenjoie@yahoo.fr

je m’occuperai de votre cas le plus rapidement possible!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :